Collectif FRANCE pour la recherche et la promotion de l'emploi accompagné

ATELIER 1 :    Intérimaire ou entrepreneur - Quel environnement ? Quel accompagnement ?

Aujourd'hui, passer par l'intérim est une voie courante d'accès à l'emploi. Mais quelle réalité pour l'Emploi Accompagné ? Nous passerons en revue les exigences du travail temporaire et le fonctionnement de l'intérim d'insertion. Nous découvrirons comment ce partenaire supplémentaire peut s'inscrire dans la convention tripartite règlementaire à mettre en place.

Si le statut d'auto-entrepreneur peut répondre à des cas particuliers, comment imaginer et construire un accompagnement adéquat ? présentation de la démarche, des partenaires potentiels, et exemple de soutien dans un cadre coopératif.

 

ATELIER 2 :   Autismes : Du bac + 5 aux bénéficiaires d'une orientation FAM - Quelles stratégies ? quels résultats ?

Avec une prévalence de plus de 1% de la population, les personnes avec autisme représentent 700 000 personnes en France. Le spectre de l’autisme est large et même avec des symptômes communs, il couvre des réalités très différentes. A ce titre, les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme peuvent suivre des parcours extrêmement variés. Du diplôme universitaire à une orientation en foyer, il est pourtant possible avec un accompagnement adapté, de proposer une inclusion professionnelle à une majorité de ces profils.

Dans cet atelier, nous découvrirons deux expérimentations aujourd'hui pérennes du paysage médico-social : l’une propose un accompagnement au long cours aux personnes présentant un syndrome d’Asperger (appellation ancienne) tandis que l’autre fait le pari d’inclure en entreprise des personnes bénéficiaires d’une orientation FAM/MAS. Des profils différents, des enjeux différents mais deux exemples de réussite avec des pratiques à essaimer.

Plus largement nous réfléchirons aux enseignements à en tirer pour l'ensemble des personnes concernées.

 

ATELIER 3 :   AAH, Prime d'activité, revenu universel - Etat des lieux et perspectives- Impacts sur les parcours professionnels

Aujourd'hui, les incertitudes sur l'obtention de l'AAH en cas d'activité en milieu ordinaire et l'absence de visibilité sur les montants qui seront versés, sont de réels freins à un accès ou un retour à l'emploi. Par ailleurs la prime d'activité est mal connue et trop peu sollicitée. Et le chantier sur le revenu universel pourrait tout remettre à plat... Le groupe de travail du CFEA fait un point sur la théorie et les pratiques sur le territoire. Il dégage les pistes de travail qu'il envisage.

 

ATELIER 4 :    Pré-évaluation et décisions MDPH - Exemples, bonnes pratiques et recommandations.

La règlementation sur l'emploi accompagné conventionné prévoit la possibilité d'une préévaluation mais sans en définir le cadre ni les financements. Quelles pratiques ? Quelle reconnaissance ? quelles perspectives ? Même s’ils convergent vers plus de réactivité et une meilleure évaluation des besoins, les processus de notification par les MDPH sont encore hétérogènes sur le territoire.L'atelier permettra des échanges sur les bonnes pratiques et la diffusion de recommandations pragmatiques.

 

ATELIER 5 :   Prospection employeurs - Clés pour une approche convaincante

De la définition du terme de "prospection " à la clarification du concept, l'atelier vous proposera d'aborder une autre approche, efficace, de l'entreprise. Vous passerez en revue les points clés de la réussite : Connaitre son environnement, connaitre les besoins de l'entreprise, cibler un poste, construire un argumentaire de valorisation des compétences, préparer le candidat, rassurer l'employeur sur la prise de risque et sur les engagements de l'accompagnement.

Exposés, temps d'échange et questions / réponse avec les participants.

 

ATELIER 6 :   Handicap Psychique - La Coopération avec le secteur sanitaire. Exemples et bonnes pratiques.

Pour les personnes en situation de handicap psychique qu'il accompagne, comment l'Emploi Accompagné aborde-t-il le lien indispensable avec le secteur sanitaire, ses contraintes et ses spécificités. L'exemple d'un dispositif conventionné associant un Acteur Médico-social, un Organisme de Placement Spécialisé et un Etablissement de santé Mentale nous ouvrira des pistes. Comment l'emploi accompagné peut-il participer au rétablissement en santé mentale des personnes ? Quelle articulation et quelle collaboration avec les centres référents de réhabilitation psycho sociale ? Exemple de Bonnes pratiques et perspectives.

 

ATELIER 7 :    Les conventionnements avec le service public de l’emploi - Quels contenus, quelles réalités ?

La règlementation des dispositifs d'Emploi Accompagné prévoit en amont de leur création la signature d'une convention de gestion avec le Service Public de l'Emploi. Quels acteurs se sont impliqués ? Que trouve-t-on dans ces conventions et comment tout cela se met-il en pratique ? Retour sur l'intuition de départ, les engagements attendus et le mouvement amorcé au cours de ces deux dernières années. Analyse d'une expérience de terrain.Devant la nécessité d'adaptation aux contextes locaux, comment avancer ?

 

ATELIER 8 :   Plateformes – Coopération - Quels enjeux, Quels cadres, quelles réalités ?

Les Dispositifs d'Emploi Accompagné Conventionnés semblent privilégier les fonctionnements en "plateforme". Volonté des acteurs de travailler ensemble, nécessité pour proposer une offre qui colle au terrain ou effet de mode ? Au-delà des intentions, quelles formules et quelles formalisations ? Quelles réalités dans le travail quotidien ? Témoignages, exemples, et modèles à explorer.

 

ATELIER 9 :   Le CFEA : centre de ressources pour l'emploi accompagné - Quels besoins ? Quelles réponses ?

 

ATELIER 10 : Groupe d'échanges de pratiques - Etat des lieux- Développement. Vision et programme du CFEA

Les Conseillers en Emploi Accompagné, les coordinateurs de dispositifs plébiscitent les échanges avec leurs pairs. Mais qu'attend-on de ces échanges : des rencontres de proximité, une animation de réseau, une formation en situation d'emploi, l'élaboration commune de repères et bonnes pratiques ?

Les animateurs de l'atelier feront un état des lieux de l'existant et exposeront les développements en cours. Un focus particulier sera fait sur le programme des groupes d'échanges de pratiques organisés par le CFEA et soutenus financièrement par MALAKOFF MEDERIC, qui s'inscrivent dans le futur cursus de formation pour les conseillers en emploi accompagné, en cours d'élaboration.