Collectif FRANCE pour la recherche et la promotion de l'emploi accompagné

 

 

Ateliers-et-Conférences-832x488pix.png

 

CONFERENCE 1 :   

Les plateformes d'emploi accompagné

L'État encourage la transformation des dispositifs en plateformes. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Au cours de cette conférence, le Secrétariat d’État aux Personnes Handicapées viendra échanger autour des enjeux de cette transformation, et en expliquer les principes directeurs. Des exemples de bonnes pratiques donneront quelques clés pour favoriser l’adaptation de chaque structure, en fonction des contingences locales.

 

CONFERENCE 2 :

Retour au travail : quel accompagnement après un arrêt de longue durée ?

Le retour au travail est un sujet particulièrement sensible en entreprise, après un arrêt de travail de longue durée. Comment aider un salarié à reprendre sa vie professionnelle, malgré les difficultés traversées, alors même que l’entreprise a continué d’avancer ?

De nombreuses recherches ont lieu à travers le monde, et notamment dans les pays anglo-saxons et européens. La conférence proposera un éclairage sur ce sujet et ses avancées récentes.

 

TABLE RONDE 3 :  

Périmètre et limites d’interventions de l’emploi accompagné

L’emploi accompagné semble être une solution « sur mesure » pertinente pour la sécurisation des parcours professionnels. Mais… où s'arrête l'emploi accompagné ?

Au cours de cette table ronde, des conseillers expérimentés, issus de dispositifs différents en termes de pratiques, viendront confronter leurs visions sur ce sujet : délimitation du champ d’intervention du dispositif d’emploi accompagné, limites de l’accompagnement et complémentarité avec l'accompagnement médical ou social.

 

TABLE RONDE 4 :  

Les relations entre les conseillers en emploi accompagné et les référents handicap des entreprises

Investir son temps pour créer une relation avec le référent handicap d’une entreprise : pari gagnant ou perdant ?

Au cours de cette table ronde, des représentants du monde de l’entreprise et de l’emploi accompagné débattront autour du rôle de chacun et chercheront à définir la conjonction de leurs métiers. À partir d’exemples de bonnes pratiques, ils tenteront de tracer les perspectives d’évolution de leurs missions communes.

 

TABLE RONDE 5 :

Quelles relations avec mon conseiller ?

L’emploi accompagné repose sur une sur relation de confiance avec son conseiller. Au cours de cette table ronde, des personnes accompagnées et leurs conseillers, issus de parcours différents, partageront leur vision autour de cette question. Ils échangeront autour du rythme et de la durée de l’accompagnement ; ils évoqueront la notion de frontière avec la vie privée, de l’exclusivité de certaines relations de binôme, et questionneront la notion d’autonomie de la personne accompagnée.

Cette table ronde intéressera particulièrement les personnes accompagnées.

 

TABLE RONDE 6 :  

Éviter l'épuisement professionnel

Nouveau métier, nouvelles pratiques : comment prévenir les risques ?

Cette table ronde réunira des psychologues du travail, cadres et conseillers en emploi accompagné. Les intervenants seront amenés à baliser le cadre d’intervention des conseillers et à échanger, à partir d’exemples concrets, autour des questions relatives à l’organisation et à l’autonomie des conseillers.

Enfin, ils tenteront d’identifier des relais d'accompagnement et échangeront autour de la place de l'analyse de la pratique et du travail collectif.

Cette table ronde intéressera particulièrement les coordinateurs/cadres.

 

CLASSE VIRTUELLE 7 :   

Les pré-évaluations dans l'emploi accompagné, une étape pertinente ?

Les pré-évaluations sont mentionnées dans la règlementation de l'emploi accompagné, mais donnent lieu à des pratiques très différentes.

Cette classe virtuelle a pour objectif de bien définir le principe des pré-évaluations et de l’illustrer par des cas pratiques, afin de proposer une méthodologie et des outils. Par ailleurs, elle se penchera sur d’éventuelles incohérence entre les objectifs de ces pré-évaluations et les principes du « 0 exclusion » et du « placer-former », qui furent dès l’origine des valeurs fondamentales de l’emploi accompagné.

 

CLASSE VIRTUELLE 8 :  

L’outil de pilotage national

Quel outil, pour quelles remontées ?

Cette classe virtuelle a pour objectif de présenter le futur outil de pilotage national de l’emploi accompagné, souhaité par le gouvernement et validé par les administrations centrales. Quelles sont les actualités ? À quoi vont ressembler les nouvelles saisies et remontées d’information, après la fin de la mission de l’ANSA ? Quel est le potentiel de cet outil, notamment dans l’optique d’un outil métier ?

 

CLASSE VIRTUELLE 9 :

L'accompagnement des personnes avec un trouble cognitif

Prenons le temps de nous arrêter sur les troubles cognitifs, avec l’aide d’un spécialiste du domaine. Plusieurs sujets seront abordés au cours de cette classe virtuelle : définition et état des lieux des connaissances, panorama des besoins liés à ce trouble et proposition de formes d’accompagnement particulièrement adaptées.

 

CLASSE VIRTUELLE 10 :

L’impact de la rémunération par rapport à l'AAH et les primes d'activité

Travailler (plus) pour gagner moins ?

L’AAH et les primes d’activité sont des sujets particulièrement complexes qui réservent parfois des surprises en cas de retour à l’emploi. L’atelier présentera de manière simple les principes et la règlementation, avant de proposer des solutions pour mettre en place des stratégies individuelles adaptées à chaque personne.

Cette classe virtuelle intéressera particulièrement les personnes accompagnées.

 

ATELIER 11 :          

Approcher et fidéliser les employeurs

Comment développer son réseau d'entreprises ? Comment présenter l'emploi accompagné aux employeurs ?

Nous vous proposons de venir échanger autour de ces questions centrales pour les professionnels de l’emploi accompagné. À partir de témoignages, des pistes de réflexion seront proposées afin de mener des travaux en petits groupes.

 

ATELIER 12 :

Développer l’empowerment des personnes accompagnées

L’empowerment : vœux pieu ou réalité de l’emploi accompagné ?

Après quelques rappels sémantiques, des pistes de réflexion seront proposées afin de vous permettre de réfléchir ensemble, en petits groupe.

 

ATELIER 13 :          

Travail avec le service public de l’emploi : quelles pratiques ?

Dix mois après la modification du Code du travail, le travail avec le service public de l’emploi semble difficile à mettre en place. Pourtant, certaines pratiques existent déjà, avec des résultats intéressants. Nous vous proposons de vous retrouver en petits groupes, afin de partager vos pratiques sur le sujet et dégager des pistes qui pourront alimenter les travaux au niveau national.

 

ATELIER 14 :

Comment parler de sa RQTH ?

Parler de sa RQTH : une aide ou une étiquette ?

Au cours de cet atelier, animé par un conseiller et une personne accompagnée, vous pourrez échanger autour de cette question cruciale. Les discussions en petits groupes permettront d’identifier des manières d’aborder la question de son handicap avec son employeur et ses collègues de travail.

Cet atelier intéressera particulièrement les personnes accompagnées.

 

ATELIER 15 (Cible Personnes Accompagnées):

Développer des outils adaptés à ses besoins

Un emploi pérenne et épanoui suppose d’être en mesure de compenser ses difficultés sur le lieu de travail. Au-delà de l’aide que pourra apporter le conseiller en emploi accompagné, comment identifier ses propres besoins et développer des outils adaptés ? Cet atelier, animé par une personne accompagnée et son conseiller, vous permettra de partager quelques bonnes pratiques.

Cet atelier intéressera particulièrement les personnes accompagnées.

 

ATELIER 16 (Cible Coordinateurs/Cadres):

Développer l’empowerment des conseillers

Comment permettre aux conseillers de développer leur pouvoir d’agir dans le cadre de leur métier ?

Cet atelier, animé par un cadre expérimenté de l’emploi accompagné, permettra des échanges en petits groupes autour de l’autonomie des accompagnements et du caractère plus ou moins vertueux de certaines pratiques : implication du coordinateur dans le suivi, circulation de l’information au sein de l’équipe, variété des accompagnements, analyse des pratiques.

Cet atelier intéressera particulièrement les coordinateurs/cadres.