Travaux avec l'État

Fort de son expertise, le CFEA est engagé aux côtés de l’État dans le développement de l’Emploi Accompagné

Des actions en collaboration avec l’État

Dialogue avec les pouvoirs publics

Interlocuteur privilégié de l’État, le CFEA travaille aux côtés des équipes du gouvernement et des administrations centrales sur les questions relatives à l’Emploi Accompagné. Fort de son ancrage sur le terrain et de sa maîtrise des enjeux, il porte la parole collective de ses adhérents et veille notamment à la préservation des intérêts des personnes accompagnées et des employeurs.

Son action s’inscrit dans une volonté d’apporter un regard à la fois constructif et fidèle à nos missions statutaires. Nous nous inscrivons dans une logique d’accélération du déploiement de l’Emploi Accompagné et d’homogénéisation des pratiques sur le territoire, dans le but de répondre aux besoins de l’ensemble des personnes et employeurs qui en ont besoin.

Apporter son expertise métier dans le cadre du pilotage national de l’emploi accompagné

Conformément à nos missions statutaires, nous nous positionnons en appui des pouvoirs publics afin d’éclairer leurs actions, de promouvoir les valeurs de l’Emploi Accompagné, de représenter nos adhérents et de favoriser les échanges d’informations montantes et descendantes. Concrètement, cela se traduit par :
Afin d’éviter tout risque de confusion, le CFEA rappelle que son action auprès des pouvoirs publics ne saurait dépasser le cadre de l’éclairage technique et de préconisations de développement. Notamment, le CFEA ne saurait en aucun cas se substituer, même partiellement, au rôle décisionnel d’une quelconque administration (notamment dans le cadre des comités de pilotage régionaux).

Suivi du développement de l’Emploi Accompagné

Le CFEA est mandaté pour développer et mettre en œuvre l’outil de pilotage national de l’Emploi Accompagné. Il s’agit de l’outil DAMAaaS, qui recense toutes les données relatives à l’accompagnement des personnes (intensité de l’accompagnement, nombre de conseillers dans la structure, nombre de personnes accompagnées, nature des prescriptions, répartition par type de handicap, etc.). Une nouvelle version de l’outil a été mise en ligne en avril 2023 afin de permettre un pilotage financier de l’ensemble des dispositifs à l’échelle nationale.
Au-delà de l’intérêt évident que les financeurs de l’Emploi Accompagné voient dans cet outil, le CFEA utilise également les précieuses informations remontées afin de défendre l’Emploi Accompagné et le fonctionnement des plateformes.