Contexte de la certification
L’Emploi Accompagné est une pratique récente en France. Elle est encadrée par le Code du travail, depuis la loi dite « EL KOMRI d’août 2016 ». A compter de 2017, l’emploi accompagné conventionné a connu une forte progression nationale : en 2018 : 1466 accompagnements, pour 7700 en décembre 2022. Le gouvernement a annoncé un objectif de 10.000 personnes accompagnées en 2023. Cela implique à minima un encadrement par 600 professionnels de l’emploi accompagné.
Dès 2018, le CFEA, s’est investi pour soutenir la montée en compétence de ces professionnels (formations), pour constituer cette nouvelle communauté de professionnels (Groupes d’Echanges de Pratiques).
Cette montée en charge de l’emploi accompagné en France génère des attentes sociopolitiques importantes.
Au regard des enjeux pour le métier de conseiller en emploi accompagné, de ses dimensions novatrices et des compétences spécifiques associées, le CFEA a engagé les démarches auprès de France Compétences afin d’inscrire le certificat de conseiller en emploi accompagné au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Une réponse de France Compétences est attendue fin du premier semestre 2023. Dans la perspective d’une réponse positive, le CFEA serait alors le certificateur de ce titre.
Objectifs de la certification
- Assurer l’acquisition de compétences par les professionnels engagés dans cette profession émergente.
- Favoriser le recrutement des professionnels qualifiées par les structures porteuses de l’emploi accompagné sur chaque département.
- Répondre à la commande des pouvoirs publics en contribuant à une offre « Emploi Accompagné » qualitative.
- Faire reconnaitre ses savoir-faire spécifiques à l’emploi Accompagné et soutenir l’attractivité de ce métier émergent.
Ce métier mobilise des pratiques novatrices et nécessitant des compétences spécifiques non encore intégrées dans des certifications apparentées.
Formation certifiante et VAE
La formation permettant d’obtenir le Certificat de Conseiller en emploi accompagné sera proposée par le partenaire Formavision à compter du dernier trimestre 2023.
- La formation d’une durée de 155h, s’étend sur 10 mois environ. Elle comprend une période de stage pour les personnes qui ne sont pas en poste.
- Des dispenses de parcours sont proposées en fonction des pré requis des stagiaires.
- Un accompagnement VAE sera proposé fin 2023.