L'Emploi Accompagné

L’Emploi Accompagné est une méthodologie d’appui pour les personnes en situation de fragilité du fait ou non d’un handicap, en vue de leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un appui et un accompagnement du salarié pour lui permettre d’accéder, de se maintenir, d’évoluer dans l’emploi, ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur.
Collectif France Emploi Accompagné, 2016

Les fondements de l’Emploi Accompagné

Ainsi, l’Emploi Accompagné s’opère dans le cadre d’une relation tripartite, assurant un soutien au salarié autant qu’à son employeur. Il est dispensé par un référent unique, le conseiller Emploi Accompagné (référent Emploi Accompagné ou jobcoach), qui mobilise et coordonne l’ensemble des interlocuteurs utiles pour répondre aux besoins de chacune des parties. Mobilisé selon un principe de subsidiarité, l’Emploi Accompagné agit en complémentarité et s’articule avec les services, aides et prestations existants.

Le développement du pouvoir d’agir, au cœur de tout l’accompagnement

L’Emploi Accompagné est fondé sur le développement du pouvoir d’agir (ou empowerment). Toutes les actions et postures des professionnels de l’Emploi Accompagné doivent avoir pour objectif de mettre les personnes accompagnées en capacité concrète de choisir et d’agir sur ce qui est important pour elles, en particulier dans tous les aspects de leur vie professionnelle.

Un accompagnement tripartite

L’accès à l’Emploi Accompagné, au-delà des aspects règlementaires, résulte d’un besoin d’accompagnement exprimé ou validé par la personne elle-même.

La règlementation française impose la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), mais n’introduit aucune condition d’accès à l’Emploi Accompagné qui soit liée à la nature même du handicap. Cependant, en raison de la forme de l’accompagnement, les personnes qui en bénéficient relèvent majoritairement des handicaps psychiques, des troubles du spectre de l’autisme, de la déficience intellectuelle ou des troubles cognitifs, même s’il n’y a là aucun aspect règlementaire.
 
Enfin, au-delà des personnes en situation de handicap, le CFEA porte le souci d’une ouverture progressive de l’Emploi Accompagné à d’autres publics vulnérables par rapport à l’emploi, à l’image de ce qui existe dans d’autres pays, notamment en Europe.
Les professionnels de l’Emploi Accompagné doivent être formés à ses principes, à ses valeurs et à sa méthodologie spécifique tout au long de leur parcours.

La performance de l’Emploi Accompagné repose par nature sur des professionnels dédiés qui y consacrent toute leur activité. L’engagement nécessaire rend plus complexe son exercice à temps partiel, en parallèle d’une autre activité.

Une des clés de l’efficacité des professionnels de l'Emploi Accompagné réside dans leur volume d'accompagnement qui ne peut dépasser une vingtaine d’accompagnements dans le cadre d’un temps plein.
L’Emploi Accompagné repose par définition sur une coopération concrète, régulière et suivie avec l’employeur.

Les actions mises en place sont décidées dans le cadre d’une vision partagée entre toutes les parties.

L’Emploi Accompagné implique une proximité et une présence régulière des professionnels au sein des entreprises, en lien avec les communautés de travail afin d’avoir une connaissance approfondie de l’environnement professionnel dans lequel la personne accompagnée va évoluer.

Les conseillers en Emploi Accompagné ont un rôle de médiation et de conseil auprès des employeurs.

Un accompagnement dans la durée

L’accompagnement est réputé être à durée non-prédéterminée ; il repose sur des actions en entreprise et/ou sur un suivi à distance y compris lors des phases de veille, lorsque l’intensité d’accompagnement est légitimement limitée.

La valeur ajoutée de l’Emploi Accompagné repose sur la proximité avec l’ensemble des acteurs et la connaissances des enjeux des environnements professionnels.

L’accompagnement se conçoit dans une perspective de sécurisation de parcours professionnel et donc dans la durée. Toutefois l’accompagnement s’arrête lorsqu’il est considéré par les parties prenantes comme plus nécessaire, ou qu’il n’a plus de réalité concrète.

Un accompagnement individualisé, dans un cadre coopératif et partenarial

L’accompagnement repose sur une relation personnalisée, régulière et suivie avec un professionnel référent, qui reste le même dans toutes les étapes du processus d’accompagnement. Ce dernier assure lui-même l’accompagnement pour la grande majorité des actions menées avec les personnes et les employeurs, en prenant soin de respecter les choix et l'accord éclairé de la personne à toutes les étapes du processus.

Les professionnels de l’Emploi Accompagné exercent leur activité au sein d’un groupe de pairs, identifié et structuré. Ce groupe leur apporte le soutien et le recul nécessaires. Il assure aux employeurs et aux personnes accompagnées la garantie d’une permanence et d’une pérennité du soutien qu’ils attendent, au-delà de la seule personne du conseiller référent.

La structuration de l’Emploi Accompagné à l'échelle du département et des bassins d'emploi doit permettre un ancrage local opérationnel et la constitution d’un réseau de ressources capables d’être mobilisées en soutien ou complément de l’accompagnement du professionnel de l’Emploi Accompagné.
Télécharger la note « repères méthodologiques »