Certificat professionnel

France Compétences a attribué en juillet 2023 au CFEA le rôle de certificateur national du certificat professionnel de Conseiller en Emploi Accompagné de niveau 6.

Contexte du certificat professionnel certifié

L’Emploi Accompagné est une pratique récente en France. Elle est encadrée par le Code du travail, depuis la loi dite « EL KOMRI » d’août 2016. A compter de 2017, l’Emploi Accompagné a connu une forte croissance nationale : aujourd'hui c'est plus de 8000 personnes accompagnées, alors qu’elles étaient seulement 1466 en 2018. Le gouvernement a annoncé un objectif de 30.000 personnes accompagnées à la fin du quinquennat. Pour cela, notre pays a besoin d’au moins 600 professionnels formés à l’Emploi Accompagné.

Dès 2018, le CFEA s’est investi pour soutenir la montée en compétence de ces professionnels, via la formation et constituer cette nouvelle communauté de professionnels, au travers des Groupes d’Échanges de Pratiques.

Le développement rapide de l’Emploi Accompagné en France génère des attentes sociopolitiques importantes.

Au regard des enjeux du métier de conseiller en Emploi Accompagné (référent Emploi Accompagné ou job coach), de ses dimensions novatrices et des compétences spécifiques associées, le CFEA a engagé en 2021 les démarches auprès de France Compétences afin d’inscrire le certificat de conseiller en Emploi Accompagné au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Après deux années de travail, le CFEA est désormais le certificateur de cette formation. Avec notre partenaire Formavision, nous allons prochainement ouvrir une première cohorte et mettre en place une procédure d’accès par voie de VAE.

Objectifs du certificat professionnel

Formation certifiante et VAE

La formation certifiée de Conseiller en Emploi Accompagné sera proposée par notre partenaire Formavision, à compter du dernier trimestre 2024.

Calendrier prévisionnel de la 1ère session:

- 17 sessions de cours en présentiel : entre septembre 2024 et mai 2025
- 8  cours en distanciel:  entre  septembre 2024 et janvier 2025
- Évaluation des blocs : en juin, juillet 2025
- Stage de 350h à réaliser pour les reconversions: Entre 20 septembre 2024 au 28 février 2025

La formation, d’une durée de 155h, répartie sur 10 mois à laquelle s'ajoute 350h de stage pour les personnes qui n’occupent pas un poste de conseiller en Emploi Accompagné (référent Emploi Accompagné ou jobcoach). Elle sera sanctionnée par un certificat professionnel de niveau 6.

Les candidats peuvent demander des allègements de formation en fonction de leurs compétences déjà acquises.

Fin 2024, une première session VAE sera proposée.
Consulter le Référentiel RNCPLien de pré-inscription